BACK TO magazine

Révolution au Luxembourg

READ THE ARTICLE

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Et développent le talent de qui est prêt à tous les sacrifices pour se dépasser, porté par l’amour de son métier. Le parcours de George Sahinides, fondateur et bar manager du Tailors Concept à Luxembourg, est là pour en témoigner.

Après quatre ans à la Bols Genever Bar Academy d’Amsterdam, consacrés à l’étude de la distillation des spiritueux, du langage corporel et du bartending, George Sahinides n’a pas hésité à parcourir le monde : « Après Amsterdam, puis Londres, j’ai travaillé trois ans au City Space Bar de Moscou. J’ai acquis de vastes connaissances en côtoyant des bartenders légendaires tels que Luca Cinalli, Simone Caporale ou Massimo La Rocca. » 

tailors-concept

Un laboratoire secret

Fort de cette solide expérience, George Sahinides a ouvert son propre bar à Luxembourg. Un speakeasy proposant un concept totalement différent de celui des autres bars du pays : « Le Tailors Speakeasy est situé dans une zone résidentielle. Pour y entrer, vous traversez d’abord une boutique de vêtements et un restaurant gastronomique. Vous descendez ensuite l’escalier et pénétrez dans le bar après avoir encodé un code secret. » Mais la particularité du Tailors Concept est aussi ailleurs. Ici, la plupart des cocktails sont réalisés de façon scientifique, dans une pièce à part, conçue comme un véritable laboratoire. George Sahinides : « Nous y clarifions, redistillons et produisons la majorité de nos cocktails en utilisant différentes méthodes et équipements. Grâce à ces cocktails pré-mélangés, notre service gagne en rapidité et en qualité. Nous prenons le temps d’expliquer notre concept de production à nos clients. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse profiter de notre hospitalité, de l’ambiance et de l’excellence des boissons proposées. »

tailor's-concept

Créativité, ténacité, responsabilité

Pour révolutionner le secteur du bartending au Luxembourg comme il ambitionne de le faire, George doit pouvoir compter sur des barmen profondément motivés : « Il faut aimer ce métier. Faire preuve de créativité, mais aussi de persévérance. Car quelles que soient les connaissances déjà acquises, je suis persuadé qu’on a chaque jour quelque chose de neuf à apprendre. » Quant à son travail de manager, il est surtout fait de responsabilités. « Je dois bien sûr être présent derrière le bar, mais aussi organiser le planning de l’équipe, effectuer de nombreuses recherches, préparer la carte et les événements à venir. »

À propos de carte, quelle est la création de son équipe dont il est le plus fier ? « Le Glad Rags, à base de rhum brun, vin de maïs, curd de carottes et avocat. Une délicieuse boisson aux saveurs multiples. » Personnellement, par quel cocktail préfère-t-il commencer ? « Le Bloody Mary, rafraîchissant et savoureux. Sinon, mon cocktail favori est le Daïquiri, que je recommande tant en été qu’en hiver pour son acidité bien équilibrée. » 

tailor's-

Une référence empreinte d’humilité

Georges Sahinides semble avoir acquis le statut de référence auprès de ses pairs : s’il participe à des concours, c’est aujourd’hui en tant que membre du jury. L’occasion d’observer les nouvelles tendances du monde de la mixologie : « De plus en plus de bartenders, inspirés par l’écologie, créent leurs propres ingrédients. Certains bars disposent même d’un jardin pour y cultiver leurs herbes et plantes. » Il a par ailleurs été invité à animer en septembre dernier une master class à la Brussels Cocktail Week. Loin de s’en vanter, Georges déclare simplement : « Je suis toujours ravi d’avoir l’occasion de faire rayonner le Tailors Concept au-delà de nos frontières. »

Le Booze Up est une création du Tailors Speakeasy, un twist up d’un whisky and soda classique à la saveur tourbée. Son nom fait référence à ‘booze’, le mot d’argot utilisé dans les années 30 pour désigner le whisky.

cocktail-perrier

4 cl de Craigellachie 17 ans d’âge

1 cl de sirop de pomme et cassia

½ cuillère à café de poudre Sosa Fum en Pols*

Perrier

  • Versez tous les ingrédients – sauf le Perrier – dans un verre à mélange rempli de glaçons.
  • Mélangez bien.
  • Remplissez de glace un verre highball et versez-y le cocktail.
  • Complétez avec le Perrier.

* Cette ‘Fum en Pols’ (‘poudre de fumée’, en catalan) proposée par la marque Sosa, permet de donner à votre cocktail un parfum fumé. Un ingrédient secret encore très rarement utilisé par les barmen… à l’exception de ceux du Tailors Speakeasy, bien entendu !

tailor's-cocktail

x