Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

CONTACTEZ-NOUS

Une question ? Une réclamation ? Ou une simple envie de nous dire bonjour ?
Quel que soit votre message nous vous répondrons au plus vite !

Nestlé Waters Marketing & Distribution, 221 Rue De Birmingham, 1070, Bruxelles, Belgique

BACK TO magazine
Rencontre avec le mixologue le plus ‘secret’ de Bruxelles
20/03/2019
READ THE ARTICLE

Passionné depuis toujours par le goût et les saveurs, Alexis Mosselmans cultive l’art de la mixologie au Jalousy, le bar à cocktails ouvert voici trois ans par ses deux associés, Renaud Deru et Jérémie Renier. Un métier où se mêlent pour Alexis recherche perpétuelle de la perfection, respect du client et sens de l’hospitalité.

jalousy-bruxelles

© John Verhoeft

Comment devient-on mixologue ? Même s’il a suivi une formation Horeca, Alexis Mosselmans est avant tout un autodidacte. C’est en lisant et en observant le barman d’Odette en Ville, à Bruxelles, qu’il a appris la mixologie. « À son départ, après un essai concluant, le manager m’a confié la responsabilité du bar », raconte Alexis. « Ensuite, j’ai travaillé dans l’événementiel, mais bouger sans cesse d’un endroit à l’autre ne me convenait pas. J’ai repris du service au Stoefer, un bar à cocktails près de la place du Châtelain à Ixelles. Puis vint l’aventure du Jalousy. »

Une rencontre au sommet

Lorsque Renaud Deru et Jérémie Renier assistent à la finale belge du World Class, le concours de mixologie le plus prestigieux au monde, Alexis Mosselmans est le plus jeune finaliste et le seul francophone. « Ils ont beaucoup apprécié ma prestation. Peu de temps après, ils m’ont proposé de devenir le mixologue attitré du nouveau bar qu’ils comptaient ouvrir. »

jalousy-mixologue

© Dries Luyten

La culture du secret

Quoi de plus attrayant que de faire partie d’un club de membres secret ? Le Jalousy est un bar speakeasy, inspiré des bars clandestins des États-Unis dans les années 20, au temps de la prohibition. Le principe est le même : pour pouvoir y entrer, il faut connaître le ‘mot de passe’, communiqué aux seuls membres des groupes fermés Facebook et Instagram. « Nous sommes les premiers à avoir introduit ce concept à Bruxelles », souligne Alexis. L’ambiance qui règne dans ce bar à l’entrée sévèrement gardée ? Très décontractée. Les discussions s’engagent facilement, autour des excellents cocktails créés par Alexis Mosselmans.

  jalousy-bar 

© John Verhoeft

Minimalisme sans déchet

Toujours à l’affût des nouvelles tendances qu’il déniche sur les réseaux sociaux et dans les autres bars, Alexis en pointe deux, très actuelles : « La première est le ‘less is more’. Les cocktails comprenant huit ingrédients, couverts de décorations, sont passés de mode. Aujourd’hui, on se concentre davantage sur le goût, sans se perdre parmi trop d’éléments. Tout est dans le verre et les glaçons. La seconde surfe sur le ‘zéro déchet’ : on ne jette rien, on réutilise les peaux pour en faire des sirops, des infusions, des mousses. »

En accord avec l’instant

Pour Alexis, la mixologie est proche de la pâtisserie, pour les mesures et la précision. Et de la cuisine pour le mélange subtil des saveurs. Il faut aussi choisir son cocktail en fonction du lieu et du moment. Si le boulevardier – un twist du negroni, où le bourbon remplace le gin – est le cocktail préféré de notre mixologue, il commencera par celui-ci avant de manger mais dégustera plutôt un apérol spritz sur une terrasse ensoleillée.

La recette du cocktail ‘Bleu de toi’, imaginé spécialement par Alexis Mosselmans pour Perrier

5 cl de Bombay Sapphire infusé au butterfly pea herb

2 cl de Suze

1 cl de sirop de violette

2 gouttes de bitter tonic

1 goutte de bitter pamplemousse

3 cl de Perrier

  • Remplissez la glace dans votre verre à cocktail.
  • Remplissez la glace dans votre verre à mélange.
  • Versez tous les ingrédients dans le verre à mélange, sauf le Perrier.
  • Mélangez à l’aide d’une cuillère.
  • Versez dans le verre à cocktail.
  • Ajoutez les 3 cl de Perrier.
  • Pour la décoration : zestez un zeste de citron jaune et placez-le dans le verre.

 

alexis-mosselmans cocktail-perrier

© Dries Luyten

Rédacteur : Terry Focant

x